Il est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule de souscrire à une assurance avant de s’en servir. L’une des formules proposées par les assureurs quand il s’agit d’assurance automobile est l’assurance auto au tiers étendu. Cependant, avant d’opter pour cette option, il convient de maîtriser tous ses détails afin de connaître les risques qu’elle couvre. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à son propos !

Assurance auto au tiers étendu : de quoi s’agit-il ?

Généralement, les propriétaires de véhicules ont la possibilité de souscrire à au moins l’une des 3 formules suivantes :

  • assurance auto au tiers
  • assurance auto au tiers étendu
  • assurance auto tous risques.

La première formule est la plus simple et concerne la garantie responsabilité civile. En souscrivant à cette formule, le propriétaire de véhicule se conforme à une obligation faite par la loi relative au Code des assurances. Il s’agit plus spécifiquement de l’article L211-1. Cette assurance de base ne couvre que les indemnisations au bénéfice de la tierce victime et non au profit du responsable de l’accident.

L’assurance automobile au tiers étendu vient combler cette insuffisance en faisant bénéficier au responsable de l’accident une garantie responsabilité civile. Il existe bien d’autres garanties couvertes par l’assurance auto au tiers. Il s’agit notamment des garanties incluses dans le contrat par défaut et des garanties optionnelles.

Les risques couverts par l’assurance auto au tiers étendu

L’assurance auto au tiers étendu couvre principalement les garanties essentielles à un conducteur de voiture. À ces garanties sont ajoutées :

  • Les garanties relatives aux vols et incendies

Elles couvrent les cas de vol de la voiture ou les cas d’effraction commis sur elle.

  • La garantie relative au bris de glace

Le propriétaire du véhicule sera indemnisé pour réparer son pare-brise. Cela inclut également la vitre arrière et celles qui sont latérales.

  • Les garanties relatives aux tempêtes et incidents naturels

Le propriétaire du véhicule sera indemnisé pour réparer les dégâts causés par un événement naturel exceptionnel. Il peut s’agir d’une chute de grêle ou d’une avalanche.

Ces garanties sont souvent celles qui incitent le plus les propriétaires de voiture à souscrire à cette formule d’assurance.

Les garanties optionnelles d’une assurance auto au tiers étendu

Pour une plus large couverture, l’automobiliste peut opter pour des garanties supplémentaires. Cependant, ce choix dépend de son budget. Les garanties facultatives proposées par les compagnies d’assurances sont :

  • L’assistance auto

En cas d’événements fâcheux survenus sur la route, cette option permet à l’automobiliste de jouir d’une aide. Cette dernière peut être matérielle ou logistique.

  • La protection juridique

L’automobiliste est représenté devant une instance juridictionnelle dans une situation d’opposition entre lui et un tiers. L’affaire doit être en lien avec le véhicule assuré.

Les tarifs des assurances auto intermédiaires évoluent proportionnellement au nombre de garanties facultatives incluses. C’est donc une décision que peut prendre un automobiliste en fonction de ses capacités financières.

Pourquoi prendre une assurance auto au tiers étendu ?

La raison principale du choix d’une assurance auto au tiers étendu est qu’elle est la formule qui couvre mieux l’automobiliste. De même, l’assuré n’est pas appelé à débourser une somme importante pour profiter des protections de l’assurance. Il s’agit donc d’un bon compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

À supposer qu’en cours de circulation, il survienne un choc entre un oiseau de forte densité et le véhicule précisément au niveau du pare-brise. La réparation sera entièrement à la charge de l’automobiliste dans le cas d’une assurance au tiers, ce qui lui reviendra cher. Par contre, dans le cadre d’une formule au tiers étendu, cette réparation est prise en charge par la compagnie d’assurances.

Combien prévoir pour une assurance au tiers étendu ?

Il n’est pas facile de déterminer le coût de la souscription d’une assurance au tiers étendu. La simple raison se trouve dans le fait que les maisons d’assurance assurent un risque différent. Par ailleurs, il existe d’autres éléments qui sont pris en compte après la survenue d’un événement fâcheux impliquant le véhicule. Il s’agit par exemple des caractéristiques de l’auto et de son ancienneté. L’endroit où l’auto a été stationnée est également pris en compte.

Si le conducteur est jeune ou malussé, le coût de l’assurance sera élevé. Il ne faut pas non plus omettre le fait que chaque assureur est libre de fixer ses prix. C’est-à-dire qu’elles sont libres de fixer les garanties supplémentaires contenues dans le contrat. En fin de compte, les prix d’une assurance auto au tiers étendus varient énormément d’une compagnie d’assurances à une autre.

À qui est destinée l’assurance auto au tiers étendu ?

L’assurance auto au tiers étendu convient parfaitement aux automobilistes qui sont à la recherche d’un arrangement entre le coût et les garanties incluses. Pour plusieurs automobilistes, il est essentiel que certaines garanties soient couvertes par la formule d’assurance automobile à laquelle ils ont souscrit. Au même moment, ils ne désirent pas être entièrement couverts, vu le coût auquel cela leur reviendra. L’assurance auto intermédiaire est par conséquent la formule qui leur conviendra. Ils pourront aussi prendre des options facultatives en cas d’insatisfaction.

L’assurance auto au tiers étendu représente donc une formule d’assurance très bénéfique pour ceux qui y souscrivent. Cependant, avant de songer à signer au contrat, il convient de vous informer davantage à son sujet pour être sûr de tout prendre en compte.